Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous nous demandons par fois, malgré le TSA, pourquoi Unay n'arrive pas à jouer "normalement" avec des enfants dans le parc ou à l'école. Ou plutôt, pourquoi eux ne jouaient pas avec lui. Et on se pose cette question car, malgré le TSA, Unay aime être avec des enfants. Il n'y a pas long temps il m'a demandé de faire une fête à la maison et d'y inviter ses camarades. Au parc, il va voir les autres enfants et il leur parle. Quand il sort de l'école, il me dit souvent qu'il voudrait qu'un de ses camarades vient jouer à la maison. Mais quand je vais le chercher à 16h, il est souvent dans la cour, à côté des autres mais sans jouer avec. Il les observe, comme je les observe moi derrière le grillage de la cour. Il n'a pas l'air en souffrance, il les observe de près et attentif. Puis, des fois me demande ce qu'il font les enfants.

C'est agaçant de lui voir au parc, aller voir et parler à un enfant qui fait comme si Unay n'existe pas. Et même chose en cour de récréation.

Il y a plusieurs choses à noter à ce sujet. Unay peut être plus ou moins dirigeant dans ses jeux, et vouloir plus ou moins jouer toujours à lui poursuivre. Mais nous avions croisé par hasard un camarade au jardin des plantes et j'ai été agréablement surprise de qu'Unay jouait spontanément avec lui à se faire poursuivre, ET a lui poursuivre aussi. Quand il s'agit d'un seul enfant, c'est bien plus simple et Unay peut être souple dans les jeux.

Avec des enfants plus âgés et connus, comme ses copines sœurs jumelles de 6 ans (filles de copains à nous), il peut jouer à 3 pendant long temps.

Alors, pourquoi cette difficulté et cet "exclusion" de ces pairs à l'école? Ce matin j'ai remarqué quelque chose. A cause de la grève, lui et ses camarades sont passés long temps en salle d'accueil. Unay était déstabilisé car la cloche ne sonnait pas et lui il voulait aller en classe, comme d'habitude. Pour le rassurer, je suis restée en salle d'attente et lui ai lu une histoire. 3 de ses camarades se sont assis à côté de lui pour écouter aussi l'histoire. Et une d'elles, voulait à tout prix prendre la place d'Unay à côté de moi, elle lui poussait et Unay était rigide, mal à l'aise mais sans se défendre. La même fille, lui a prit par le cou pour faire reculer sa tête car elle ne voyait pas les images du livre. Son geste était violent, elle étranglait Unay et, encore une fois, il était rigide, avec un geste de panique, mais ne la regardait pas et ne se défendait pas. Voilà que je découvre qu'en fait Unay, en dehors de son univers familial ou d'enfants de nos amis... est bloqué sur le contact avec ses pairs. Cela est bien sûr un problème pour se défendre, comme ce matin. Car non seulement il ne veut pas toucher pour pousser l'agresseur mais aussi, il est doublement déstabilise: par l'agression elle même et par le contact simple, qui pour lui est aussi une agression. Et cela pourrait expliquer aussi ses difficultés (ou plutôt les difficultés de ses pairs) à jouer avec lui, sans se toucher. Unay leur parle, leur propose de jouer, peut les regarder. Mais les autres l'ignorent. Peut être comme lui esquive tout contact. Je pense qu'à cet âge là, plus que la parole, c'est le toucher qui mets en lien les uns avec les autres. Horreur, car les enfants sentent mauvais, sont sales...et Unay ne veut surtout pas de tous ces désagréments que pour lui sont en puissance, dû à son hypersensibilité tactile et olfactive. Il me surprend parce qu'il a aussi une sensibilité auditive, et quand je vais le chercher je me sens parfois agressée par les cris de ses camarades. Alors qu'il reste paisible. Apparemment, le tactile est plus délicat.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :