Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi dernière, à cause de la grève, Unay est resté 1h dans la grande cour de recréation. Ce qui l'a perturbé au point de ne pas avoir pu aller à l'école le lendemain. Malgré cela, lundi il a reprit. Ce n'est toujours pas "la joie" à l'idée d'y aller mais il n'a pas pleuré ni était en détresse. Sa maîtresse m'a reçu vendredi, Unay participe aux activités mais il a du mal à demander de l'aide. Puis, l'an prochain les classes seront faites par affinités et avec Unay, elles vont avoir du mal...

Cette après-midi, quand je suis allée le chercher je l'ai observé dans la cour de recré; il regardait les autres, seul, avec la grimace de celui qui ne comprends pas. Quand il a vu des enfants courir il s'est mit à courir à leur niveau, à regarder derrière lui avec l'espoir qu'on lui poursuive (il adore ça). Mais les enfants n'étaient pas en train de jouer avec lui. Après, j'ai apparu.

Unay m'a dit vouloir jouer avec les copains; il avait sa veste de Spiderman, avec la capuche qui couvre les yeux et fait peur. Donc je lui ai incité à la mettre et poursuivre ces camarades. Là, ils ne l'ignorent plus du tout et couraient vite. Après, à leur tour, ils ont voulu attraper Spiderman. 5 ou 6 enfants en train de courir derrière Unay, pour de vrai, du jamais vu. Et en plus, il courrait tellement vite que personne arrivait à l'attraper. Mais à la fin, ils étaient trop excités et lui ont fait tomber. Celui qui l'a poussé s'est justifié en disant que la capuche d'Unay lui faisait peur. Même si quand la maîtresse a tourné le dos, ce camarade a mit sa capuche au ras des yeux et à essayé de faire peur aussi à Unay. Mais lui, il n'avait plus le droit de la mettre. La maîtresse lui ayant dit que sa capuche excitait trop les copains et il ne fallait pas la remettre..ah, là là. Et comment faire alors?!

Un revenant à la maison, un groupe d'enfants on saluait Spiderman. Unay est resté à les regarder, sans trop réagir, et je lui ai motivé à leur faire le signal du pouce vers le haut. Il a suivi mes indications, avec un sourire. Même quand les enfants sont partis, il continuait à les regarder avec son sourire et son pouce vers le haut.

Pas évident. Même si ce week-end, avec les enfants de nos copains, il a jouait et dormi avec eux dans le même lit.

Avec les camarades de l'école, pas simple.

La pédopsy nous conseille d'inviter des camarades, un ou deux à la fois. Je salue l'idée. En Noël on l'avait déjà fait. La maman a dit à Unay qu'ils nous inviteraient chez eux un autre jour. 6 mois après, aucune invitation nous a été faite. Et son fils, qui a bien joué avec Unay à la maison, ne le fait pas à la recré.

Oui, nous pouvons re-inviter des camarades, mais je croisse les doigts pour que, s'ils viennent, ils ne dissent pas à Unay qu'il viendra après chez eux si ça ne se fait pas. Unay a une très bonne mémoire. En plus d'être quelqu'un d'excellent. Mais à 3 ans et demi, ce n'est pas ça qui fait le succès à la recré.

Je ne veux pas du succès pour mon fils. Juste, qu'il ne se sente pas exclu.

S'il y avait de la musique dans la cour, je pense que ça pourrait être très différent. Car comme la maîtresse a constaté, Unay rentre en contact avec ses pairs et communique avec eux par le biais de la danse d'une manière très simple et joyeuse pour lui. En avant la musique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :