Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette nuit je me suis réveillée et peu après j'ai entendu des pas. Unay commence à se lever tout seul de son lit et je me demandais si c'était lui. Je me suis concentré à bien écouter mais je n'entendais pas ni la porte de sa chambre s'ouvrir ni celle du salon. J'ai hésité à me lever pour aller voir mais craignant lui réveiller s'il dormait, j'ai trouvé plus judicieux de rester dans mon lit.

Et puis, il a commencé à pleurer; je n'ai m'étais pas rendormi donc je suis allée tout de suite dans sa chambre. Son geste ressemblait à celui qu'il avait lors de son dernier réveil de nuit. Des yeux qui ne me regardaient pas, la peur dans son visage et corps rigide. Mais dans un degré inférieur. Il répétait en écholalie "je veux faire un parcours". J'ai réussi à diriger son regard vers moi, lui ai proposé un biberon (ce qui l'a calmé la dernière fois). Il était énervé et, comme l'autre fois, s'est tapé la tête, même si toujours moins brutalement que lors du dernier réveil. Il a dit vouloir aller chez Manon et Naora (deux sœurs jumelles, filles de copains, avec lesquelles il joue bien). Après le biberon il était toujours énervé et a reprit sa phrase en écholalie "je veux faire un parcours". Alors, je lui ai demandé très doucement s'il voulait que je lui raconte comment je fessais pour lui calmer quand il était petit et se réveillait la nuit. Il a fait oui de la tête, avec les yeux et la bouche grands ouverts. Il a écouté très attentivement qu'il se réveillait très en colère et je lui prenais dans mes bras pour lui bercer, des fois je l'emmenait dans le salon ou dans la cuisine, voir la lune par la fenêtre, je lui préparais un biberon, je le recouchais dans son lit, lui caressant les cheveux et il s'allongeait sur sa mantita, qu'il a depuis qu'il est né...et sur ces mots, il s'est rallongé, a prit sa mantita, je lui ai caressé les cheveux et il s'est rendormi.

Le réveil était un peu avant 5h et il s'est rendormi vers 5h30. Donc ce matin, je n'ai pas voulu lui réveiller à 8h pour aller à l'école. J'ai quand même laissé la porte du salon ouverte et il s'est réveillé tout seul vers 8h45. En me voyant, il m'a demandé de lui raconter l'histoire de quand il était petit.

Puis, à sa demande de si il y avait école, j'ai craint qu'il angoisse avec ma réponse. Mais il s'est rappelé que papa lui a dit hier que c'était le dernier jour d'école. J'ai confirmé en précisant "dernier jour de la semaine". Il était très content que ça soit soit le dernier jour et on s'est dépêché pour pouvoir y aller.

J'ai l'impression qu'Unay se contient plus en journée et sa sort la nuit. J'ai toujours plus des ressources qu'auparavant. Lui aussi. Il peut mettre de mots à ces réveils violents et je peux faire comme hier, lui parler de quelque chose que je sais que l'intéresse; ça a marché. Mais comme me demandait hier le Dr Carpentier, ce qu'il faut trouver c'est la cause. Les remèdes sont bien, mais trouver ce qui est à l'origine des angoisses pourrait nous permettre de les faire disparaître. La fatigue, les oublies, des ratés dans mes observations...je n'ai pas pu répondre à Mme Carpentier sur "dans quels moments Unay fait des crises". Je suis d'accord avec elle, ce n'est pas par hasard, il y a des choses qui doivent provoquer ces états en lui, alors que pendant d'autres périodes, il ne fais pas des crises. C'est l'objectif de ce blog, trouver les causes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :